Le prix des carburants en Uruguay augmente de 36 % en deux ans.

Le prix du naphte augmentera de 1,5 peso uruguayen par litre (environ 0,03 dollar), tandis que le diesel augmentera d’un peso (0,02 dollar).

Le ministère uruguayen de l’industrie a fait état lundi d’une nouvelle hausse de 2 % du prix des carburants, ce qui représenterait une augmentation du prix des hydrocarbures de plus de 36 % en presque deux ans de gouvernement de Luis Lacalle Pou.

Dans son communiqué, le ministère de l’industrie de la nation latino-américaine explique que cette hausse des prix est une conséquence directe de la crise entre la Russie et l’Ukraine.

À cet égard, la déclaration indique que le gouvernement a essayé de faire face à une augmentation qui aurait pu être de cinq pour cent, selon une recommandation de l’unité de régulation des services de l’énergie et de l’eau, et a décidé de fixer le taux d’augmentation à deux pour cent.

L’institution a précisé que le naphte augmentera de 1,5 peso uruguayen par litre (environ 0,03 dollar) tandis que le gasoil augmentera d’un peso (0,02 dollar).

Il convient de mentionner qu’à la suite du conflit entre la Fédération de Russie et l’Ukraine, les carburants ont connu une forte augmentation d’environ 13 %.

Il s’agit toutefois de la deuxième hausse des prix des carburants appliquée par le président Lacalle Pou en 2022, après qu’il a annoncé en janvier dernier une augmentation globale du coût des hydrocarbures d’environ 15 %.

Source : https://www.telesurtv.net/news/precio-combustible-uruguay-asciende-anos-20220228-0036.html