Ouverture du sommet des ministres des affaires étrangères de la Celac en Argentine.

Buenos Aires, 7 janvier (Prensa Latina) Le 22e Sommet des ministres des Affaires étrangères de la Communauté des États d’Amérique latine et des Caraïbes (CELAC) débutera aujourd’hui sa session plénière en présentiel et virtuel, avec la participation d’une trentaine de délégations.

Dès le début de la matinée, le Palacio de San Martín, siège du ministère argentin des Affaires étrangères, accueillera les ministres qui composent le mécanisme régional, fondé il y a 12 ans dans le but de créer un espace de concertation et d’intégration entre les pays de la région.

Selon le programme, après la traditionnelle photo officielle, la session débutera à 10 heures, heure locale, par un discours du ministre des affaires étrangères du pays hôte, Santiago Cafiero, suivi par son homologue mexicain, Marcelo Ebrard, qui présentera un rapport sur les performances de son pays pendant sa présidence pro tempore.

En présence du président Alberto Fernández, la réunion abordera plusieurs questions d’intérêt commun et décidera également par vote si l’Argentine remplacera le Mexique dans ce rôle, pour lequel elle a déjà le soutien de 31 des 32 pays de la Celac.

La veille a été mouvementée au ministère des Affaires étrangères, où M. Cafiero a reçu plusieurs de ses pairs et des représentants de diverses délégations, tandis que le soir, la présidente Fernández a offert un dîner aux invités au centre culturel Kirchner.

L’Argentine considère comme une priorité stratégique de renforcer l’intégration régionale par la coordination politique, en mettant l’accent sur la solidarité et la coopération.

Pour cette nation méridionale, accueillir pour la première fois le sommet des ministres des affaires étrangères de la Celac est un exemple de son engagement à renforcer les liens entre les pays de la région et à favoriser les ponts de dialogue et d’inclusion.

Source : https://www.prensa-latina.cu/2022/01/07/abre-en-argentina-cumbre-de-cancilleres-de-celac