Les feux de forêt touchent 21 800 hectares en Uruguay.

Les autorités uruguayennes l’ont décrit comme l’un des plus grands incendies de l’histoire du pays.

Le ministère uruguayen de l’Intérieur a indiqué que les incendies de forêt dans les départements de Rio Negro et Paysandú ont touché jusqu’à présent 21 800 hectares (ha).

Par le biais de son compte Twitter, l’organisme a indiqué vendredi qu’à Rio Negro et Paysandú, « le feu a touché un total de 21 800 hectares, dont 14 600 sont boisés. »

Le ministre de l’intérieur, Luis Alberto Heber, s’est rendu sur place et a décrit la situation comme « l’un des plus grands incendies de l’histoire de l’Uruguay ».

« Nous tenons tout particulièrement à remercier le service national d’incendie et les pompiers volontaires qui luttent contre les incendies depuis deux ans », a-t-il déclaré.

“Nous tenons tout particulièrement à remercier la brigade nationale des pompiers et les pompiers volontaires qui ont lutté avec acharnement pour maîtriser l’incendie”, a-t-il déclaré.

Heber a précisé qu’ils dépendaient de la météo pour progresser dans la maîtrise des incendies.

Par la suite, le ministère de l’Intérieur a indiqué qu’à Paysandú et Río Negro, “les précipitations enregistrées ont contribué à ralentir la progression de l’incendie”, et a ajouté qu’à “Fortín de Santa Rosa (Canelones), le feu reste sous contrôle”.

Le président de l’Uruguay, Luis Lacalle Pou, s’est rendu dans l’ouest du pays pour rencontrer le maire de Paysandú, Nicolás Olivera, et le maire de Río Negro, Omar Lafluf.

Source : https://www.telesurtv.net/news/uruguay-incendios-forestales-hectareas-afectadas-20220101-0019.html