La Bolivie clôture l’année 2021 avec une croissance des exportations.

Le ministère bolivien de l’économie, en plus de dépasser les 10 milliards de dollars d’exportations, prévoit une croissance du PIB en 2021 de plus de 5%.

Le président de la Bolivie, Luis Alberto Arce, a indiqué dimanche que les exportations du pays jusqu’en novembre 2021 dépassaient 9,9 milliards de dollars, le chiffre le plus élevé de ces trois dernières années.

“C’est avec de l’espoir, du travail et, surtout, l’unité, que nous commençons cette année 2022. En novembre 2021, nos exportations ont dépassé 9,9 milliards de dollars, le plus haut niveau depuis trois ans, avec un excédent commercial de 1,729 milliard”, a posté le président sur son compte Twitter officiel.

Pour sa part, le vice-ministre du commerce extérieur et de l’intégration, Benjamín Blanco, a déclaré que le pays sud-américain battra également des records d’exportations au cours des 12 derniers mois, les portant à un chiffre proche de 10 milliards de dollars.

“C’est un chiffre qui n’a pas été atteint depuis 2014, nous allons battre un record après de nombreuses années dans les exportations et cela nous laisse également un bilan commercial positif de plus de 1,5 milliard de dollars, après huit ans sans bilan positif pour notre pays”, a détaillé le haut fonctionnaire.

Selon lui, cet indicateur s’accompagne d’une croissance de la capacité d’exportation du pays, qui a également obtenu une reconnaissance internationale et de meilleurs prix sur le marché international pour les produits agricoles tels que le cacao.

Sur le même sujet, le vice-ministre a expliqué qu’ils ont également l’intention d’entrer sur le marché européen avec du vin bolivien.

Ces indicateurs relatifs aux produits exportables ont contribué à la croissance du produit intérieur brut de la Bolivie, qui a clôturé à plus de cinq pour cent, dépassant l’estimation précédente faite par le ministère de l’économie, qui était fixée à 4,4 pour cent.

Source : https://www.telesurtv.net/news/Bolivia-cierra-crecimiento-exportaciones-20220102-0020.html