Bolivie : Jeanine Áñez a détourné 1 200 000 $ de fonds pétroliers

27 Avril 2021

L’ex-présidente de fait Jeanine Áñez a détourné 1 200 000 $ de fonds pétrolier sous prétexte de les utiliser en 2020 contre le COVID-19, affirme Wilson Zelaya, président de Gisements Pétroliers Boliviens (YPFB).

Cet argent faisait partie d’un versement important pour le programme créé par YPFB pour faire face à la pandémie sur instructions de l’ex-ministre des Hydrocarbures Víctor Zamora et du président de la compagnie pétrolière de l’époque Herland Soliz.

« On a décidé que YPFB et ses filiales, de manière extraordinaire, pourrait-on dire, soutiendraient la lutte contre la maladie, » a ajouté la directrice de la Transparence des Corporations de l’institution, Erika Chávez.

Selon la fonctionnaire, cette anomalie a été détectée grâce à une enquête de ses services qui faisait partie d’un audit interne destiné à trouver plus de détails et à déterminer des responsabilités.

Chávez a déclaré que « les actions légales correspondantes » seront menées à bien contre ceux qui n’ont pas respecté les règles et ont favorisé ce détournement dans l’entreprise et au ministère des Hydrocarbures.

(Avec des informations de Prensa Latina)

Source: Cubadebate

Traduction: Françoise Lopez pour Bolivar Infos