Le Venezuela saisit une tonne de cocaïne

Le détachement de surveillance côtière 53 a saisi environ 1 000 kilos de cocaïne au large d’Araya, dans l’est du Venezuela. | Photo : @EdwinRojasM

Publié le 24 avril 2021

Au cours de l’année 2000, le pays sud-américain a saisi un total de 46 732 kilogrammes de différents types de stupéfiants.

Des membres des Forces armées nationales bolivariennes (FANB) du Venezuela, par le biais du Bouclier bolivarien 2021, ont détecté un navire transportant, au large des côtes de l’État de Sucre, environ une tonne de drogue, vraisemblablement de la cocaïne, a-t-on appris vendredi de source officielle.

Le gouverneur de Sucre, Edwin Rojas, a déclaré sur son compte Twitter qu’ainsi « un coup dur a été porté au trafic international de drogue (…) Le Venezuela ratifie sa lutte ! »

Le fonctionnaire a expliqué que dans le cadre de l’opération « Bouclier bolivarien », le détachement de surveillance côtière 53 a saisi environ 1 000 kilogrammes de cocaïne présumée au large de la côte nord d’Araya, dans le secteur de Playa la Poza, dans l’est du Venezuela.

Au cours de l’année 2000, le pays sud-américain a saisi un total de 46 732 kilogrammes dont 776 grammes de différents types de stupéfiants.

Selon le chef de l’Office national anti-drogue, Alberto Matheus Meléndez, les chiffres de 2020 sont les plus importantes saisies de ces cinq dernières années.

Au cours de l’année écoulée, 3 091 procédures anti-drogue ont été menées, au cours desquelles 4 082 citoyens ont été appréhendés.

Au cours de cette période, 21 pistes d’atterrissage non autorisées ont été détruites et 79 laboratoires utilisés pour la cristallisation du chlorhydrate de cocaïne ont été démantelés.

De même, 43 avions ont été neutralisés, 21 d’entre eux ont été immobilisés, quatre ont été mis hors service, 12 ont été endommagés et six ont été saisis et récupérés.

Source: telesur.net

Traduction: FAL 33