Un diplomate des USA anciennement en poste au Venezuela nommé responsable anti-drogue par Biden

Venezuela Venezuela | April 18, 2021

L’ancien chargé d’affaires des Etats-Unis au Venezuela, Todd Robinson, a été nommé par le président Joe Biden au poste de sous-secrétaire du Département d’Etat pour les Affaires Internationales concernant les Drogues et l’application de la Loi. Cette décision doit encore être approuvée par le Sénat.

En 2018, l’ex-secrétaire d’Etat Rex Tillerson avait suggéré de faire un coup d’Etat militaire au Venezuela. Todd Robinson, qui faisait alors fonction de représentant des Etats-Unis au Venezuela, avait répondu : « Le secteur militaire a beaucoup d’influence sur l’avenir du Venezuela et s’ils veulent nous aider, nous n’allons pas dire « non ». »

Cette année, le président Nicolás Maduro l’a déclaré persona non grata et l’a expulsé du Venezuela pour conspiration.

Le diplomate étasuniens a également été ambassadeur des Etats-Unis au Guatemala de 2014 à 2017. Son action dans ce pays s’est caractérisé par la promotion d’une intervention de al justice dans les institutions gouvernementales grâce à la Commission Internationale de Lutte contre l’Impunité (CICIG) de l’ONU, financée par le Département d’Etat.

La nomination de Todd Robinson par Biden à un poste dans le domaine du trafic de drogues correspond parfaitement à la stratégie destinée à renforcer l’idée d’un lien entre le Gouvernement du Venezuela et le trafic de drogues.

Source: Mision Verdad – Traduction: Françoise Lopez pour Bolivar Infos