Qui était le leader nicaraguayen Carlos Fonseca Amador ?

Le commandant Carlos Fonseca Amador a été l’un des fondateurs du FSLN. | Photo : La Sandino

Publié le 8 novembre 2020

Carlos Fonseca Amador est l’une des principales références du sandinisme, un révolutionnaire qui a lutté contre la dictature de Somoza.

Le commandant Carlos Fonseca Amador est né dans la ville nicaraguayenne de Matagalpa le 23 juin 1936. Connu pour son attachement aux luttes des défavorisés, il a été l’un des fondateurs du Front sandiniste de libération nationale (FSLN).

En 1956, il a été arrêté après l’exécution du dictateur Anastasio Somoza (qui avait participé à l’assassinat d’un autre révolutionnaire, Augusto César Sandino, des décennies plus tôt). Quatre mois plus tard, il a quitté la prison.

Son affiliation marxiste était également une juste cause pour le régime Somoza, ce qui ne l’a cependant pas empêché de fonder le parti le plus important du pays aux côtés du commandant Tomás Borge Martínez, de Santos López et de Silvio Mayorga.

Le 8 novembre 1976, Carlos Fonseca Amador est tombé au combat après avoir été pris en embuscade, avec d’autres combattants comme Benito Carvajal et Crescencio Aguilar.

“Lorsque nous étions en prison, un officier de la Garde nationale est arrivé plein de joie pour nous annoncer la mort de Carlos Fonseca. Nous lui avons répondu : Carlos Fonseca est l’un des morts qui ne meurt jamais”, a déclaré Borge lorsqu’il a entendu parler de la chute au combat du père de la révolution nicaraguayenne.

 Source : Telesur

Traduction : FAL 33 

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*