Les autorités sanitaires mettent en garde contre l’épidémie de Covid-19 à Cuba

Le président cubain Miguel Diaz-Canel a averti qu’ « il y a une volonté de faire face à tout ce qui peut nous faire reculer ». | Photo : Xinhua

Publié le 8 août 2020

Cuba a signalé 59 nouveaux cas de coronavirus au cours des dernières 24 heures, pour un total cumulé de 2 888.

Le ministre cubain de la santé publique, Jose Angel Portal, a averti ce samedi lors d’une conférence de presse qu’une résurgence du coronavirus est signalée à Cuba.

Il a également annoncé qu’en raison de cette situation sanitaire, La Havane (capitale) revient à la phase de transmission autochtone  limitée de Covid-19. Les mesures à prendre seront annoncées par le gouvernement provincial ce samedi après-midi.

Le recul de l’évolution du coronavirus à La Havane et à Artemisa a entraîné un rebond du coronavirus à Cuba au cours des deux dernières semaines.

« Nous devons comprendre que ce virus est parmi nous, qu’il est très contagieux et que la majeure partie de la population est susceptible de le contracter. Il ne fait pas de distinction d’âge », a déclaré le haut fonctionnaire.

Portal a également signalé que, outre la capitale du pays, il existe des foyers de coronavirus dans les provinces d’Artemisa et de Villa Clara. Cette dernière était passé à la phase trois.

D’autre part, vendredi dernier, lors de la réunion du groupe de travail temporaire dirigé par le président cubain Miguel Díaz-Canel Bermúdez et le Premier ministre Manuel Marrero Cruz, il a été annoncé qu’à La Havane seulement, il y a 165 cas positifs de Covid-19.

Lors de la réunion, Díaz-Canel a averti que « les meilleures plateformes de confrontation peuvent être conçues, mais comme cela ne devient réalité qu’avec la participation des gens, si presque tous n’agissent pas de manière disciplinée, tout ce travail sera anéanti ».

« Le fait que les données concernent tout le monde ou la plupart des gens montre que les gens ne sont pas inertes, ne sont pas à l’aise, ne sont pas satisfaits et qu’il y a donc une volonté de faire face à tout ce qui peut nous faire reculer », a également déclaré le dirigeant cubain.

En même temps, Diaz-Canel a souligné ce samedi, depuis son compte Twitter officiel, que « penser que des indisciplines et des négligences de toutes sortes peuvent être commises, parce qu’à Cuba la lutte à mort a été gagnée, est une pensée irresponsable et totalement égoïste ».

Pour sa part, le ministère cubain de la santé a signalé ce samedi dans son dernier rapport un total de 2.888 cas positifs au Covid-19, dont 59 ont été signalés dans les dernières 24 heures. Sur ces 2 888 personnes infectées, 2 442 ont reçu leur congé de l’hôpital, laissant 446 cas actifs à Covid-19.

L’établissement de santé de l’île des Caraïbes a également signalé que le Covid-19 n’avait causé aucun décès, ce qui en fait le quatrième jour sans décès causé par cette maladie. Le Minsap (Ministère de Santé Public) a également rappelé que Cuba a accumulé 88 décès dus au coronavirus.

Source : teleSUR | Traduction : FAL 33 

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*