Le Venezuela condamne des mercenaires américains à 20 ans de prison

Le procureur vénézuélien a expliqué que la décision a été prise lors de la première audience préliminaire au cours de laquelle les anciens officiers militaires ont été accusés par les procureurs de crimes graves. Photo : AVN

Publié le 8 août 2020

Les mercenaires ont pris part à la tentative ratée d’incursion maritime au Venezuela avec cinquante citoyens de ce pays d’Amérique du Sud.

Le procureur général du Venezuela, Tarek William Saab, a déclaré vendredi que les anciens officiers militaires américains Luke Denmnan et Airan Berry ont été condamnés à 20 ans de prison pour leur participation à l’opération Gedeon contre le gouvernement de Nicolas Maduro.

« Ils ont reconnu avoir commis des crimes de conspiration, d’association, de trafic illicite d’armes de guerre et de terrorisme, tels que définis dans le code pénal, pour lesquels ils ont été condamnés à 20 ans de prison », a écrit Saab sur son compte Twitter.

 Les mercenaires américains ont participé à la tentative ratée d’incursion maritime au Venezuela avec 50 citoyens de ce pays d’Amérique du Sud, qui préparaient une tentative d’attentat contre le président vénézuélien.

 Selon le procureur vénézuélien, la décision a été prise lors de la première audience préliminaire au cours de laquelle Luke Denmnan et Airan Berry « ont été accusés par les procureurs de crimes graves. Après la précédente audition, ils ont reconnu leur responsabilité dans les événements ».

 Les anciens employés de l’entrepreneur militaire américain Silvercorp, ont été arrêtés lors de la deuxième tentative d’attaque contre la côte vénézuélienne, au cours de laquelle au moins huit personnes sont mortes et une cinquantaine d’autres ont été arrêtées.

 En mai dernier, le système judiciaire vénézuélien a émis une détention préventive pour 40 personnes pour leur implication dans la tentative d’invasion ratée qui devait entraîner un changement violent de gouvernement au Venezuela.

Source : teleSUR

Traduction : FAL 33