La justice chilienne condamne quatre anciens agents de Pinochet

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

La cour d’appel a condamné les ex agents pour 12 meurtres commis dans la ville de Valdivia.                   Photo : @PJudicialChile

Publié le 8 août 2020

La justice chilienne a condamné vendredi quatre anciens agents de la dictature d’Augusto Pinochet pour une série d’assassinats d’au moins 12 opposants au régime en 1973.

Selon un communiqué publié par le pouvoir judiciaire après le jugement, la Cour d’appel de Santiago a condamné quatre membres retraités de l’armée pour leur responsabilité dans les crimes d’homicide aggravé.

 Les auteurs des meurtres sont : Pedro Espinoza, condamné à dix ans de prison ; Juan Chiminelli et Santiago Sinclaire, condamnés à cinq ans ; et Emilio Mahotiere, qui n’a été condamné qu’à trois ans en tant que complice.

 Les crimes des quatre agents de la dictature ont été commis dans le cadre de la “Caravane de la mort”, une opération commandée par le dictateur de l’époque, Pinochet, à un groupe d’agents qui se déplaçaient dans tout le Chili pour exterminer les détenus politiques.

 Dans cette décision, la justice a condamné les quatre anciens agents pour 12 meurtres commis dans la ville de Valdivia.

 Pendant la dictature de Pinochet (1973-1990), près de 28 000 personnes ont été torturées, 3 197 ont été tuées et quelque 200 000 ont été contraintes à l’exil, selon les chiffres officiels.

Source : teleSUR  Traduction : FAL 33

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*