L’opposant Abinader s’auto-proclame président élu de la République Dominicaine

Le leader opposant dominicain, Lui Abinader, célèbre le résultat des élections présidentielles durant un meeting en Santo Domingo. | Foto: EFE

Les candidats à la présidence, Gonzalo Castillo et Leonel Fernández ont accepté leur défaite et reconnu la victoire de Abinader.

Le candidat de l’opposition Parti Révolutionnaire Moderne (PRM), Luis Abinader, s’est auto-proclamé la nuit du dimanche comme le président virtuel élu de la République Dominicaine, qui considère sa victoire comme « irréversible ».

Abinader, qui  a reçu 53,27% des votes après le dépouillement des 41,16% des suffrages exprimés le dimanche, a offert un discours « de victoire » à ses sympathisants durant la nuit, à Santo Domingo, lequel fut transmis sur son compte Twitter.

« Cette nuit nous avons reçu le résultat d’un énorme effort collectif et je voulais clarifier que, bien que la Junte Central Electoral (JCE) n’ait pas encore déclaré officiellement le gagnant, les projections montrent que notre victoire est « irréversible », exprima le candidat de l’opposition PRM.

« Aujourd’hui nous gagnons, mais je n’oublierai jamais que nous vous devons cette victoire, à vous, le peuple dominicain. Cette nuit nous gagnons tous » ajouta Abinader.

Je souligne qu’il est clair que « ce que nous avons gagné, c’est l’opportunité de servir le peuple dominicain, servir avec honnêteté, transparence et efficacité ».

Abinader, s’il est confirmé par la JCE, prendra ses fonctions le 16 Août prochain. Il a défini quatre domaines principaux pour son gouvernement : « protéger la santé des citoyens, réactiver l’activité productive, récupérer les emplois et restituer la confiance envers les institutions démocratiques ».

Les candidats à la présidence Gonzalo Castillo (du parti officiel “Partido de la Liberación Dominicana”, PLD) et l’ex mandataire Leonel Fernández (du mouvement “Fuerza del Pueblo”) ont accepté leur défaite et ont reconnu la victoire du leader du PRM.

Les résultats préliminaires de la JCE « démontrent qu’il y a une tendance irréversible et que, à partir de maintenant, nous avons un président élu qui sera le président de tous les dominicains à partir du 16 Août prochain. Nos félicitations à  Luis Abinader », déclara à la presse, Castillo, qui a reçu 37,13% des votes.

Dans un message publié sur son compte Twitter, l’ex président Leonel Fernández a félicité Abinader « pour avoir été élu Président de la República, pour la période 2020-2024, avec le vote majoritaire du peuple dominicain ».

Les dominicains ont également élu, ce dimanche, le vice-président, 190 députés et 32 sénateurs pour la période 2020-2024, ainsi que 20 représentants au Parlement Centre-américain (Parlacen).

Source : TeleSurtv
Traduction : Fal33