La banque de l’ALBA sera relancée et la mise en œuvre du Petro sera évaluée en vue des échanges dans la région

Source : Analyse communiste internationale

La banque de l’ALBA sera relancée et la mise en œuvre du Petro sera évaluée en vue des échanges dans la région
10.JUN.2020 / 17:59 PM / FAIRE UN COMMENTAIRE

Part1

Photo : Presse présidentielle

Le chef de l’État vénézuélien, Nicolás Maduro, a annoncé ce mercredi que lors de la prochaine réunion du Conseil politique et économique de l’Alliance bolivarienne pour les peuples de notre Amérique (ALBA-TCP), la relance de la Banque de l’organisation sera discutée, afin de disposer d’une institution financière chargée de résoudre la situation de la pandémie de Covid-19, qui affecte la stabilité de la région.

Il a également déclaré qu’ils évalueront la réactivation du Système Unitaire de Compensation Régionale (SUCRE), ainsi que la proposition d’utiliser la crypto-monnaie vénézuélienne, Petro, pour l’échange dans la région.

“Le Conseil politique de l’ALBA débarque avec des décisions prises dans le domaine du vaccin Covid-19, dans le vaccin de l’ALBA. Dans le domaine de la relance de la Banque ALBA, dans le domaine de la relance de Petrocaribe, dans le domaine de la réactivation de Sucre. Une proposition a été faite pour que le petro soit la monnaie d’échange dans le Sucre”, a déclaré le président national lors de la vidéoconférence avec les membres de l’organisme d’intégration.

Le président national a souligné que le 29 juin prochain, lors du Conseil économique et politique, les pays de l’ALBA-TCP devront prendre des décisions pour donner un coup de fouet à l’appareil productif et des mesures d’attention sociale, pour la période post-pandémique.

“Le 29 juin, nous devons prendre des décisions fermes pour donner une impulsion et accélérer l’ALBA en vue du second semestre qui sera décisif pour vaincre Covid-19 et prendre des mesures en faveur d’un nouveau modèle économique et social, post-pandémique et anti-néolibéral”, a-t-il souligné.

D’autre part, il a souligné que l’ALBA-TCP a servi d’avant-garde pour l’union de la région, car elle a une pensée et un plan clairs et établis.

“Il est important que nous préservions la voie de l’union, de l’Amérique latine et des Caraïbes. L’ALBA est l’avant-garde de l’union de l’Amérique latine et des Caraïbes. L’ALBA a la raison, la volonté et la force, elle a une pensée claire, nous avons un mot d’ordre, mais nous ne restons pas dans les mots, nous passons à l’action concrète. L’ALBA est le seul groupement multilatéral de ce continent qui touche les populations avec l’éducation, la médecine”, a-t-il souligné.

VTV

source :  http://www.psuv.org.ve/temas/noticias/relanzaran-banco-alba-y-evaluaran-implementacion-petro-para-intercambio-region/#.XuFuUUUzZPY