Mexique : Le droit à la retraite intégré dans la Constitution

Le président du Mexique, Andres Manuel Lopez Obrador (AMLO) a souligné mercredi les progrès réalisés en décembre pour la quatrième transformation du pays après l’approbation d’une réforme constitutionnelle qui garantit les droits sociaux de la population.

Lors de son habituelle conférence de presse matinale, le chef de l’État a souligné qu’il pourrait « partir tranquille » après l’approbation de la réforme de l’article quatre de la Constitution sur la sécurité sociale des secteurs jusque-là sans protection, réforme qui était de la plus grande importance pour lui.

« La dernière réforme qui m’importait beaucoup et qui a été approuvée est la réforme de l’article quatre de la Constitution : élever au rang constitutionnel la retraite des vieux. Alors, je pourrai partir transuille. »

La réforme de cet article, approuvée en mars dernier par la Chambre des Députés et par le Sénat, permet de garantir à la population le droit à la retraite pour les vieux, à des pensions pour les enfants handicapés, à des bourses pour les étudiants de familles pauvres, aux soins médicaux et aux médicaments gratuits.

Il a également indiqué que si son mandat était révoqué, les partis conservateurs ne pourraient plus faire marche arrière dans cette réforme : « Je suis content de cela, je suis tranquille. »

Le président a également regretté que les groupes parlementaires conservateurs du Sénat n’aient pas accepté sa proposition de fixer la consultation sur la révocation du mandat le même jour que les élections intermédiaires prévues pour 2021.

Lopez Obrador a proposé mardi que la pose du cassions se fasse en même tant que les élections de 2021parlementaire conservateur du Sénat n’est pas accepté sa proposition de fixer la consultation sur la révocation du mandat le même jour que les élections intermédiaires prévues pour 2021.

Lopez Obrador avait proposé mardi que la consultation se fasse en même temps que les élections de 2021 et de ne pas attendre mars 2022 comme prévu.

Traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/mexico-amlo-bases-cuarta-transformacion-reforma-derechos-20200415-0036.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2020/04/mexique-le-droit-a-la-retraite-integre-dans-la-constitution.html