Rodríguez a fait savoir que le système électrique du pays continue à être rétabli peu à peu grâce au travail des employés de l’entreprise d’Etat CORPOELEC. Il a remercié les citoyens pour leur civisme et leur calme face à ce qu’il a qualifié « d’agression laplus brutale à laquelle ait été soumis le peuple du Venezuela en 200 ans. »
« Pendant qu’au Venezuela, la société assumait calmement les conséquences du sabotage électrique et que les travailleurs de CORPOELEC travaillent sans relâche, l’entourage de Donald Trump faisait la fête, jouissant avec une perversion criminelle de l’angoisse du peuple vénézuélien, a écrit le chancelier Jorge Arreaza sur son compte Twitter.
« Il y a quelques semaines, le régime de Maduro a accusé les iguanes d’avoir provoqué une grosse panne d’électricité. Maintenant, nous avons reçu la première vidéo sur ce qui a provoqué la panne de cette nuit dans tout le pays, sans précédent au Venezuela, » a déclaré Rubio sur le ton de l’ironie à propos de cet événement. Le fonctionnaire étasunien a accompagné sa publication d’une image de Godzilla crachant du feu.
Jeudi soir, le vice-président pour le secteur de la Communication, du Tourisme et de la Culture du Venezuela, Jorge Rodríguez, a affirmé que l’intention de cet acte de sabotage était de laisser le peuple vénézuélien sans électricité pendant plusieurs jours pour attaquer certaines zones du pays et laisser plusieurs secteurs vitaux sans électricité.
Mercredi dernier, Marco Rubio avait affirmé que le Venezuela était « à quelques jours de la pénurie d’aliments et de combustible la plus grave. »
Pour sa part, Pompeo a déclaré vendredi que « la pénurie d’énergie et la faim (au Venezuela) sont le résultat de l’incompétence du « régime de Maduro. »
« Il n’y a pas de nourriture. Maintenant, il n’y a plus d’énergie, » a affirmé Pompeo vendredi dans un twitt et il a ajouté que le président vénézuélien tomberait bientôt.