Venezuela : Les Etats-Unis se sont appropriés CITGO illégalement

Foto: @NicolasMaduro

Le président du Venezuela, Nicolás Maduro, a dénoncé mardi le fait que le Gouvernement des Etats-Unis (USA) s’est approprié illégalement l’entreprise de raffinage CITGO, la filiale de la compagnie d’Etat Petróleos de Venezuela S.A (PDVSA) en territoire étasunien.

Dans un message télévisé, il a également dénoncé le fait que les Etats-Unis sont en train d’endetter CITGO de 1 300 000 000 de dollars « avec la complicité de l’Assemblée Nationale bourgeoise » que préside Juan Guaidó qui s’est autoproclamé président du pays par interim.

« C’est un crime qu’ils sont en train de commettre contre CITGO, ils font des affaires. Au moins 10% leur arrive (sur ces 1 300 000 000 de dollars), aux voleurs, aux députés de l’Assemblée Nationale de droite, » a dit le président Maduro.

Il a ajouté que « parmi eux se trouvent ceux qui prennent ces 1 300 000 000 de dollars de CITGO (…) avec la complicité du Gouvernement de Donald Trump. »

L’Assemblée Nationale, qui se trouve dans l’illégalité et dont toutes les actions ont été déclarées nulles et non avenues par le Tribunal Suprême de Justice (TSJ), a décidé en février dernier de nommer à la direction de CITGO des gens qui ont des liens avec des compagnies pétrolières et avec le secteur des finances et des aliments.

Dans le cadre de ses mesures coercitives unilatérales, les Etats-Unis ont émis en 2017 un ordre exécutif qui bloque l’émission de nouveaux titres de la dette de PDVSA et interdit de continuer à négocier les bons émis antérieurement dans es banques nord-américaines.

Il interdit aussi le paiement à l’Etat vénézuélien des dividendes et des opérations à capital associé à CITGO Petroleum Corporation.

Le président Nicolás Maduro a affirmé mardi que le Venezuela a de grandes chances de gagner le procès qu’il a engagé aux Etats-Unis pour récupérer CITGO.

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/venezuela-presidente-nicolas-maduro-denuncia-robo-citgo-eeuu-20190424-0002.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/04/venezuela-les-etats-unis-se-sont-appropries-citgo-illegalement.html

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*