Venezuela : Les Etat-Unis cherchent à dollariser l’économie du Venezuela

Depuis quelques années, le Gouvernement des Etat-Unis (USA) et ses acolytes de la droite vénézuélienne attaquent le Bolívar non seulement pour détruire l’économie du pays mais aussi pour éliminer la monnaie nationale et constitutionnelle. Pour cela, ils ont essayé et essaient toujours de dollariser le territoire vénézuélien.

Jeudi, le principal conseiller en économie de la Maison Blanche, Larry Kudlow, a confirmé que le but de son Gouvernement est de dollariser l’économie vénézuélienne. Il a révélé qu’ils sont en train de discuter de ce plan avec l’organisateur du coup d’État au Venezuela, Juan Guaidó.

Pour introduire des dollars dans le pays, les Etat-Unis envisagent d’utiliser « des banques des iPhones, des applications et beaucoup d’autres formes intelligentes pour amener du liquide » a dit Kudlow lors d’une cérémonie organisée à Washington par le journal The Chirstian Science Monitor, selon Reuters, cité jeudi par Spoutnik.

« Et l’argent liquide ne sera pas en bolivars, il sera en dollars. Au moins au début parce qu’il n’y a pas de demande de bolivars, » ajoute le conseiller en économie.

Les Etat-Unis sont en train de mettre la dernière main au plan avec Guaidó. Kudlow a aussi révélé que travaillent à ce plan son bureau – le Département du Trésor – le Conseil de Sécurité National et le Fonds Monétaire International (FMI).

Quand l’économie d’un pays est dollarisée, la politique monétaire de celui-ci devient dépendante du pays qui émet la monnaie, c’est à dire que a politique monétaire du Venezuela serait soumise à la quantité de dollars que la Réserve Fédérale déciderait de consacrer à l’économie vénézuélienne.

Ces derniers mois, la vente et l’achat de produits du panier de base en dollars ont augmenté ainsi que les consultations et les services médicaux payés en devises étrangères. Tout semble indiquer que la droite vénézuélienne et les Etat-Unis sont en train d’accélérer leur plan contre la monnaie nationale. 

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*