Le Pérou déclare l’urgence environnementale dans la zone côtière en raison d’une marée noire.

Selon le gouvernement péruvien, l’urgence environnementale sera en vigueur pendant 90 jours.

Le gouvernement péruvien a déclaré samedi l’état d’urgence environnementale dans la zone marine côtière touchée par la marée noire, qui s’est produite le 15 janvier dans les environs côtiers de Lima (capitale), près de la raffinerie La Pampilla. 

Selon l’exécutif, l’urgence environnementale durera 90 jours et vise à garantir une gestion durable dans les zones les plus touchées, où des études et des travaux de récupération seront réalisés. “Ces actions s’inscrivent dans le cadre du Comité de crise environnementale mis en place par le ministre de l’Environnement, Rubén Ramírez”, précisent-ils.

Les activités de récupération et d’atténuation de la contamination dans la zone sont basées sur l’Agence d’évaluation et de surveillance de l’environnement (OEFA), qui a confirmé la présence d’hydrocarbures dans le sable et dans la mer.

Compte tenu de la gravité de la marée noire dans la zone marine côtière, le gouvernement péruvien a demandé l’aide des Nations unies pour atténuer la pollution qui affecte au moins 20 plages et deux écosystèmes protégés, ainsi que l’habitat d’espèces telles que les otaries, les pingouins de Humboldt, les loutres de mer et divers oiseaux.

Suite à cette demande, l’organisation multilatérale a publié une déclaration confirmant le déploiement d’experts pour évaluer les impacts environnementaux. “Les protocoles de réponse d’urgence ont été immédiatement activés afin de fournir au gouvernement un soutien technique par le biais d’une mission d’experts en catastrophes environnementales”, ont-ils ajouté.

Le groupe de spécialistes arrivera au Pérou dans les prochains jours dans le cadre d’un déploiement d’assistance dirigé par l’Unité conjointe de l’environnement (JEU), elle-même composée du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA) et du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE).