Pérou : Le Mexique soutiendra le Pérou et Pedro Castillo contre la campagne de droite

16 Décembre 2021

Publié par Bolivar Infos

Mexico, 14 décembre (RHC) Le président du Mexique, Andrés Manuel López Obrador, a affirmé qu’il y a tout un mouvement contre Pedro Castillo, président du Pérou, qu’il a reconnu comme un président issu des bases populaires.

“Le gouvernement du Pérou traverse une situation difficile”, a déclaré le chef d’état mexicain en révélant que le secrétaire aux Finances, Rogelio Ramirez de la O, s’est rendu dans ce pays pour soutenir “ce que nous pouvons” le territoire latino-américain qui traverse une crise politique face au plan de destitution contre Pedro Castillo.

Selon López Obrador, les groupes d’opposition de droite ont orchestré tout un mouvement dans lequel règne “le conservatisme soutenu même par Vargas Llosa, quelque peu irrationnel”.

De même, le président du Mexique a affirmé que la campagne médiatique contre Castillo consiste, entre autres, à lui imputer le problème de l’inflation au Pérou, qui, a expliqué le chef d’état mexicain, obéit à une conjoncture mondiale découlant de la pandémie.

Le président mexicain a également indiqué que lors de la prise de possession de Castillo en tant que président, on voulait qu’il enlève son chapeau traditionnel.

“Nous devons aider les peuples frères, parce qu’il s’agit, non seulement de soutenir un président issu d’un mouvement populaire, qui est un dirigeant qui naît fièrement dans la zone montagneuse, vient des communautés pauvres”, a déclaré López Obrador.

La tentative de la droite péruvienne de destituer Castillo n’a pas porté ses fruits et le président continuera à exercer ses fonctions. Cela après que la motion de de destitution analysée par le Congrès n’a pas obtenu les 52 voix nécessaires pour poursuivre le processus qui laisserait le Péruvien hors de la présidence

Source Hispan TV 

https://www.radiohc.cu/fr/noticias/internacionales/279803-amlo-assure-que-le-mexique-soutiendra-le-perou-et-pedro-castillo-contre-la-campagne-de-droite