Brésil : Bolsonaro autorise l’entrée de militaires étasuniens

Par Vivian Virissimo

 

Le président Jair Bolsonaro (sans parti) a autorisé des officiers des forces armées des Etats-Unis à être présents en territoire brésilien temporairement pour un entraînement. On pense que les troupes réaliseront des exercices dans la région de Vale do Paraíba du 28 novembre au 18 décembre de cette année.

 

Les manœuvres qui permettront aux militaires d’entrer s’intitulent « entraînement combiné CORE 21 (Combined Operations and Rotation Exercises). En juillet, des fonctionnaires brésiliens se sont rendus au Texas pour se mettre d’accord sur les détails de l’exercice avec les Etats-Unis.

 

Le décret présidentiel qui accorde l’autorisation a été publié jeudi (14) au Journal Officiel de l’Union. L’armée brésilienne dit que le but de ces manœuvres est « l’entraînement. » La 12 ème brigade d’infanterie légère (aéroportée) et le 5 ème bataillon d’infanterie légère doivent participer à cet entraînement. Du côté des Etats-Unis, c’est la 101ème division d’attaque aérienne qui y participera.

 

La Vallée de Paraíba est située entre Resende, à Río de Janeiro (RJ), et la ville de Lorena, à São Paulo (SP), où se trouve l’académie militaire Agulhas Negras (Aman). Cette institution a formé le président Jair Bolsonaro et le vice-président, le général Hamilton Mourão. Tous 2 ont eu leur diplôme à la fin des années 1970.

 

Les activités réalisées conjointement par les armées des 2 pays fait l’objet d’un accord à la 3 ème conférence bilatérale d’Etat Major Brésil- Etats-Unis, en octobre 2020. Le programme prévoit des actions conjointes tous les ans jusqu’en 2028.

 

Selon le secrétariat général de la présidence de al République, des initiatives comme celle-là font partie d’un accord bilatéral « de coopération en matière de défense » entre les 2 pays signé à Washington, le 12 avril 2010 et promulgué le 18 décembre 2015.

 

La loi complémentaire 90 d’octobre 1997 permet au Président de la République d’autoriser des forces étrangères à transiter par le territoire national ou à y rester temporairement, indépendamment de l’autorisation du Congrès en cas « d’exécution de programmes d’entraînement ou de perfectionnement ou de missions militaires de transport de personnel ou de matériel ou de soutien logistique d’intérêt sous la coordination d’une institution publique du pays. »

 

Traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://www.resumenlatinoamericano.org/2021/10/14/brasil-bolsonaro-autoriza-la-entrada-de-militares-estadounidenses-en-vale-do-paraiba/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2021/10/bresil-bolsonaro-autorise-l-entree-de-militaires-etasuniens.html