L’opération Gedeón a été planifiée à Bogota

Venezuela Venezuela | March 18, 2021

L’opération Gedeón qui fut finalement un fiasco, par laquelle des déserteurs vénézuéliens et des mercenaires étatsuniens ont cherché à renverser le président Nicolas Maduro, lors d’événements survenus l’année dernière, fait l’objet d’un procès en Colombie.

 

Le bureau du procureur général accuse quatre personnes, dont deux membres de haut rang de la Garde nationale vénézuélienne, d’avoir planifié et formé les soldats qui ont pris part à l’action armée.

Dans une émission sur Canal 1, NotiCentro 1 CM& a révélé que trois des détenus ont reconnu leur participation à ces activités illégales, qui, selon les mots du procureur dans l’affaire, ont été planifiées depuis Bogotá.

« Avec pour objectif de capturer des membres du gouvernement de Nicolás Maduro, toute l’opération a été planifiée dans la ville de Bogotá par Clíver Alcalá », indique le bureau du procureur.

La menace était à ce point préoccupante que la police a même détecté une cargaison de fusils, de gilets pare-balles et de lunettes de vision nocturne.

« Il s’agit d’une opération illégale en territoire colombien visant à former des forces paramilitaires composées de militaires et de policiers vénézuéliens, dont l’objectif était de mener des actions illégales contre des gouvernements étrangers », a déclaré le procureur.

Les accusés qui ont conclu un accord avec le bureau du procureur sont : Rayder Alexander Russo alias « Lieutenant Pico », et les majors Juvenal Sequea Torres et Jose Sequea Torres, qui écoperont de six ans de prison en échange de leur aveu de culpabilité.

Mais malgré cette décision, l’affaire n’est pas close, puisque le procès de Yacsy Álvarez, traductrice du mercenaire Jordan Goudreau, est toujours en cours.

Elle n’acceptera pas d’être inculpée car, selon son avocat, la Direction des renseignements colombiens était au courant de l’opération.

Source: Lechuguinos – Traduction: Venesol