L’ONU confirme que 73 anciens combattants des FARC ont été tués en Colombie en 2020.

Un rapport de la Mission de vérification des Nations Unies en Colombie a reconnu que 73 anciens combattants des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) ont été tués en 2020.

Selon le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, le pays sud-américain exige « une mise en œuvre plus vigoureuse » des parties de l’accord « visant à améliorer la sécurité dans les territoires ».

Dans le rapport, António Guterres recommande à l’État colombien (« comme première priorité » pour l’année 2021) d' »assurer la protection et la sécurité des anciens combattants, des communautés touchées par le conflit, des leaders sociaux et des défenseurs des droits de l’homme ».

De même, l’autorité a souligné sa « préoccupation particulière » pour la situation d’insécurité dans la zone frontalière entre les départements de Meta, Caquetá et Guaviare, où des groupes irréguliers « ont profité de la présence limitée de l’État » pour « menacer et attaquer les anciens combattants, en cooptant leurs projets économiques, en sabotant leurs initiatives politiques et sociales ».

Le rapport prie aussi le gouvernement d’Iván Duque d’engager davantage d’analystes pour l’Unité nationale de protection (UNP), dans le but de sauvegarder la vie des anciens guérilleros.

« Depuis la signature de l’accord, 25 ex-combattants ont été tués en attendant une réponse à leurs demandes de protection » et « il y a encore plus d’un millier de demandes en attente d’évaluation », dit-il.

Le rapport recommande également l’adoption d’une stratégie axée sur la sécurisation des nouveaux espaces territoriaux de formation et de réincorporation, y compris avec des déploiements effectifs des forces publiques.

(traduit depuis DesdeAbajo.info : https://www.desdeabajo.info/colombia/item/41419-onu-confirma-asesinato-en-colombia-de-73-excombatientes-de-las-farc-en-2020.html)

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*