Le syndicat de la construction arrache une nouvelle convention collective

Le syndicat unique de la construction d’Uruguay (Sunca) a annoncé ce mardi la signature d’une nouvelle convention collective qui inclut 40 000 travailleurs et entrera en vigueur du 1er mai 2020 au 31 mars 2023.

L’accord a été signé par la Chambre de la construction de l’Uruguay, l’Association des promoteurs privés de la construction de l’Uruguay, la Ligue orientale, la Ligue de la construction, l’Union nationale unique de la construction et des industries connexes (SUNCA) et le gouvernement.

Le 20 juillet dernier, la Sunca avait approuvé un accord qui garantit le maintien du salaire réel, des avancées en matière de sécurité, de santé au travail et la création d’un fonds de prévoyance.

Le nouvel accord garantit le revenu des travailleurs pendant la période où il est en vigueur, en plus d’avoir des composantes de solidarité avec le personnel au chômage et de contenir des avances dans les commissions sur le handicap et le genre.

L’accord prévoit également une aide aux travailleurs en situation critique sur le plan de l’alimentation ou du logement. Des commissions chargées de la santé et de la sécurité au travail seront également créées et perfectionnées.

De même, il a été établi que les entreprises qui emploient les travailleurs devront prendre soin de leurs vêtements d’hiver.

Source Telesur – Traduction Romain Migus, publié sur les 2 Rives