Cuba annonce la troisième étape de la phase de récupération post-Covid-19

À partir du 20 juillet, Cuba entamera la troisième phase de redressement dans 13 provinces et la municipalité spéciale Île de la Jeunesse.

Publié le 17 juillet 2020

Le gouvernement de Cuba a indiqué que la capitale du pays, La Havane, et la province de Mayabeque sont exemptées de cette mesure.

Les autorités gouvernementales cubaines ont annoncé ce jeudi que l’île des Caraïbes entrera dans la troisième phase de récupération après l’impact du Covid-19 du 20 juillet, à l’exception des provinces de La Havane et de Mayabeque.

Le Premier ministre cubain Manuel Marrero Cruz a déclaré lors de la réunion du Comité exécutif sur l’analyse de l’urgence sanitaire que, selon les statistiques, les provinces de Mayabeque et de La Havane (capitale de Cuba), seront exemptées d’entrer dans la nouvelle phase après que la contagion de Covid-19 ait été enregistrée au cours des 28 derniers jours.

Marrero Cruz a expliqué que la troisième phase de la reprise, consiste à reprendre les activités économiques et productives dans les provinces qui passeront à la nouvelle normalisation contrôlée. Le fonctionnaire a ensuite souligné que parmi les activités qui seront réouvertes, il y a des centres commerciaux, des espaces gastronomiques et des opérations financières.

Pour sa part, le directeur national de l’épidémiologie du ministère cubain de la Santé publique (Minsap), le Dr Francisco Durán, a déclaré vendredi que la transition vers la nouvelle phase dans la majeure partie du pays doit être caractérisée par la responsabilité et le respect des mesures sanitaires.

En ce sens, l’épidémiologiste a souligné le travail des professionnels de la santé dans la lutte pour l’éradication de Covid-19, un fait qui s’est traduit par l’augmentation quotidienne du nombre de patients sortant de l’hôpital après avoir été touchés par la maladie.

Le Dr Durán a révélé qu’à ce jour, 2 300 patients cubains qui avaient été infectés par le coronavirus se sont rétablis, ce qui équivaut à 94,1 % du nombre total de cas diagnostiqués.

Il a également expliqué que le pays n’a enregistré aucun patient dans un état critique depuis plus de 21 jours, et n’a signalé aucun décès dû à une infection par un coronavirus pendant la journée.

Au cours des dernières 24 heures à Cuba, 3 179 tests ont été effectués pour détecter le Covid-19, et à ce jour, 220 739 échantillons ont été étudiés pour une éventuelle infection.

Le Dr Durán a révélé que, depuis le dernier rapport, quatre nouveaux cas confirmés de la maladie ont été diagnostiqués, provenant de la province de La Havane. Parmi les personnes touchées, on compte trois femmes et un homme.

Source teleSUR

Traduction FAL 33

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*