Le Venezuela félicité pour ses 209 années d’indépendance

Sur Twitter, les organisations sociales et politiques se sont joint à la célébration de l’indépendance du Vénézuela.

Dans le cadre des 209 ans de l’indépendance du Vénézuela, différents mandatants, Gouvernements, leaders politiques et organisation sociales du monde entier ont envoyé des messages de félicitations tant pour le peuple que pour le président de la nation, Nicolás Maduro.

Le chef d’Etat du Nicaragua, Daniel Ortega, ainsi que la vice-présidente Rosario Murillo, ont envoyé leurs félicitations au peuple et gouvernement vénézuélien pour l’anniversaire, se référent à “la grandeur de ce peuple frère, de ses actes historiques qui ont tant appris à notre peuple américain à se battre pour ses rêves, à ne pas abandonner, à être toujours prêt à forger la vie et les victoires”.

“Jusqu’à cet admirable Venezuela, adoré, de (Simon) Bolivar, de (Hugo) Chavez, avec Nicolas (Maduro) à la tête d’un peuple dont la dignité et la vocation pour la liberté et la démocratie s’accroissent chaque jour, va l’étreinte solidaire et aussi courageuse, digne et forte des familles et du peuple du Nicaragua »

Sur son compte Twitter, le président de cuba Miguel Díaz-Canel souligne la relation de coopération et d’amitié qui existe entre les 2 nations, pour réitérer « Le Vénézuela pourra toujours compter sur Cuba ».

L’exécutif cubain a envoyé “une étreinte forte et solidaire au peuple bien-aimé de (Simon) Bolivar et (Hugo) Chavez”

Le président d’Iran, Hassan Rouhani, a aussi transmis ses félicitations aux peuple Vénézuélien et au président Maduro, publiées par l’ambassade de ce pays en Amérique du Sud, et “a insisté sur la nécessité d’approfondir encore les relations amicales et stratégiques entre les deux pays.

Le ministère russe des affaires étrangères a publié un message sur son compte Twitter pour envoyer ses salutations aux Vénézuéliens en ce jour, soulignant que “nos pays sont unis depuis longtemps par des liens d’amitié et de compréhension mutuelle. Caracas est le partenaire stratégique de la Russie en Amérique latine”.

De même, l’ancien président bolivien, Evo Morales, a salué la nation sud-américaine en son temps “avec respect, admiration et affection pour le noble peuple et le gouvernement du frère Nicolas Maduro”.

Le Premier ministre de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Ralph Gonsalves, a également envoyé un message au Venezuela.

De même, le président syrien Bachar al-Assad a adressé ses félicitations au Venezuela pour son indépendance

Le ministère vénézuélien des Affaires étrangères a publié le message envoyé par le Premier ministre de Grenade, Keith Mitchell, dans une déclaration.

“La Grenade et le Venezuela ont établi des relations diplomatiques en 1977 et nos relations au cours des 43 dernières années, je suis heureux de le dire, ont été très proches de notre bénéfice mutuel grâce à une coopération qui a été caractérisée par de nombreux projets socio-économiques qui ont apporté d’énormes avantages à la population de la Grenade, et aussi grâce à notre adhésion à l’ALBA et à Petrocaribe”, a-t-il déclaré.

 

De Trinité-et-Tobago, ils ont également partagé un message de solidarité et de félicitations pour le Venezuela.

Le ministère des affaires étrangères d’Azerbaïdjan a publié un tweet pour envoyer ses félicitations pour le jour de l’indépendance, transmettant que “nous souhaitons à tous les Vénézuéliens une bonne santé, une paix et une prospérité durables”.

Organisations avec le Venezuela pour son anniversaire

Le Mouvement des travailleurs ruraux sans terre du Brésil a également envoyé son message de félicitations au Venezuela à l’occasion de l’anniversaire de son indépendance.

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole a publié sur son compte Twitter un message dans lequel elle transmettait son souhait de “paix et de prospérité au gouvernement et au peuple de la République bolivarienne du Venezuela à l’occasion du jour de son indépendance”.

Sur le réseau social Twitter, plusieurs messages ont été partagés pour se joindre à la célébration des 209 ans de l’indépendance vénézuélienne :