Alejandro Treuquil, Werkén de la communauté We Newen dans la commune de Collipulli, est assassiné lors d’une attaque armée

Alejandro Treuquil, Werkén de la communauté We Newen dans la commune de Collipulli, est assassiné lors d’une attaque armée

De Frente Revista, 5 juin 2020

Dans des circonstances qui ne sont pas encore complètement éclaircies, mais dans le contexte d’un harcèlement et d’une répression constants et croissants des Carabiniers du Chili qui ont été dénoncés de nombreuses façons ces dernières semaines, le Werkén de la communauté ou Lof “We Newen” de la Commune de Collipulli, Alejandro Treuquil, 37 ans, a été tué par l’impact de multiples balles, dans une attaque exécutée par des inconnus et lors de laquelle 3 jeunes de la communauté ont également été blessés.

Nous partageons la déclaration publiée par la communauté autonome We Newen, et ci-dessous, une interview d’Alejandro Treuquil datant d’il y a une semaine, ainsi qu’une note de la Radio Universidad de Chile du 19 mai, et ci-dessous, des enregistrements vidéo de la répression du Lof We Newen de ces dernières semaines.

Déclaration de la Communauté autonome de We Newen :

“La Communauté autonome de We Newen publie le communiqué suivant pour informer de la terrible mort de notre Werken Alberto Alejandro Treuquil Treuquil, survenue dans la nuit du 4 juin dans les environs de la communauté, et aussi que trois jeunes ont été blessés lors du même incident. Compte tenu des événements graves et regrettables des dernières heures, nous communiquons ce qui suit :

1. Nous avons dénoncé par divers moyens les événements qui se sont produits depuis le 13 mai 2020, date à laquelle un état de siège a été instauré autour de la communauté, victime de persécutions policières illégitimes, faits pour lesquels un recours de protection préventive a été déposé, révélant les menaces constantes et répétées dont sont victimes les membres de la communauté et surtout notre Werken, mort aujourd’hui.

2. Notre Werken a été lâchement assassiné par des individus extérieurs à la communauté alors qu’il cherchait un de ses chevaux dans les environs du lof. Il a été pris en embuscade ainsi que  des jeunes de la communauté et attaqué avec des armes à feu, ce qui a entraîné des blessures plus ou moins graves, tandis que notre Werken Alejandro Treuquil a été mortellement blessé par une balle, emmené au centre de santé de Collipull, il est décédé des suites de sa blessure.

3. Le corps de notre peñi se trouve dans la SML de Temuco, en attendant d’être remis à la communauté dans l’après-midi d’aujourd’hui 5 juin, afin qu’il puisse être veillé chez lui par sa femme et ses enfants. Enfin, il sera enterré au cimetière de Collipulli à une date et une heure qui restent à confirmer.

Nous remercions les marques de soutien, demandons de diffuser cette déclaration et de nous accompagner dans ces moments difficiles où nous perdons un pilier fondamental de notre communauté, qui nous laisse un exemple de la lutte pour la dignité du peuple mapuche, un point de référence pour les nouvelles générations de jeunes qui cherchent à récupérer la terre.

Amulepe Taiñ Weychan!
MARRICHIWEU!
Comunidad Autónoma We Newen.»

Traduction : FAL33

http://revistadefrente.cl/asesinan-en-ataque-armado-a-alejandro-treuquil-werken-de-la-comunidad-we-newen-de-la-comuna-de-colipulli/