Débat au Paraguay pour un éventuel accord sanitaire avec Cuba face au Covid-19

Source : Prensa Latina

L’adoption d’un projet de déclaration pour la signature d’un accord sanitaire avec Cuba face à la pandémie de Covid-19 attire aujourd’hui l’attention de l’exécutif paraguayen.

 La veille, la Chambre des Sénateurs a donné son accord à l’initiative présentée par le groupe parlementaire de l´alliance de gauche Frente Guasu (FG).

Le projet de déclaration prie instamment le pouvoir Exécutif de proposer à la République de Cuba un accord international de coopération mutuelle et d’échange de biens et de services cubains pour faire face à l’épidémie du coronavirus; en échange de matières premières agricoles et de denrées alimentaires excédentaires du Paraguay.

Selon des sources du FG, le document projette l’idée que pendant l’épidémie de Sars-Cov-2 un échange de coopération de médecins cubains soit établi et que le Paraguay donne pour sa part des produits agricoles.

Le sénateur de la troisième force politique du pays et président du parti politique País Solidario, Carlos Filizzola, a rappelé le développement cubain dans le domaine de la santé publique, ‘un de ses maillons les plus forts’, et a mentionné la présence des brigades de médecins de l’île dans plusieurs pays du monde dans la première ligne de combat contre le Sars-Cov-2.

‘Ce que nous proposons, c’est que pour cette pandémie nous ayons un échange de biens et de services que Cuba peut offrir au Paraguay dans le domaine sanitaire’, a-t-il manifesté.

La semaine dernière, la Chambre des Sénateurs a rejeté un projet similaire visant à établir des relations diplomatiques avec la Chine et à proposer également au pays asiatique un accord de collaboration dans la lutte contre le Covid-19.

Source : Prensa Latina